labambousaie_logo

Bookmark and Share  

Repartition géographique
[Croissance du Bambou]
[Inflorescence]
[Tiges de Bambou]
[Tiges de Bambou - Suite]
[Repartition géographique]
[Plantation]
[Récolte du Bambou]
[Maladies du Bambou]
Bambou_repartition_geographique
Petites bambousaies naturelles, pépinières, parcs et projets d'acclimatations ne sont pas représentés car peu étendus.

Monde - On recense (selon certaines classifications) entre 1 050 et 1 070 espèces différentes de bambous dans le monde, du minuscule sasa au géant des régions subtropicales. Les surfaces tempérées on vu leur bambousaies disparaitre au cours des glaciations. Le climat actuel global favorise beaucoup d'èspeces de cette plante qui supporte parfois -28°C.

Dans les pays chaud ils prolifèrent jusqu'à 3.000 m au-dessus du niveau de la mer. Dans l'Himalaya certaines espèces pevent être trouvées jusqu'à 3.600 mètres d'altitude.

L'asie est le continent qui a le plus intégré le bamboo à sa culture. Ce végétal est au coeur de nombreux sujets : religion, arts, construction et vie quotidienne.

L'Amérique du Sud et l'Afrique recèlent également de vastes étendues de bambous. Dans certains pays il appartient à la culture à la construction et à l'histoire.

Bambou_flottant_fleuveAsie - Le bambou fournit le matériau de construction pour toutes sortes d'ustensiles, outils, récipients pour boire, manger et stoker, matières premières, aliments et médicaments pour l'homme et l'animal.

La Chine possède plus de 400 espèces réparties sur 6,8 millions d'hectares. Elle possède la plus grande superficie de Phyllostachys au monde. 90% des bambusaies se composent de Phyllostachys bambusoïdes (bois de construction) et de Phyllostachys heterocycla f.pubescens (alimentation), deux espèces trés tôt importées au Japon.

D'une façon générale seules certaines espèces sont exploitées par l'homme dans des plantations plus ou moins importantes.Au Japon, où l'on répertorie une centaine d'espèces, 15 seulement sont largement répandues et cultivées.

Dans les pays tropicaux ou les essences de bois sont binairement classés comme resistants ou non aux termites il est utile de savoir que le bambou recolté au bon moment (une tiges doit avoir au moins 3 ans pour profiter d’une bonne solidité) et traité adéquatement peut résister aux termites. Ce facteur “thermite” peu sembler anodin mais est un argument de poids lords de la construction d’une maison. Pour l’anecdote il y a par exemple des exemples d’immeubles a Sao Paulo qui ont été fragilisés dans leur structure à cause de bois laissés dans béton. Les thermites sont omiprésentes dans ces pays et leur effet sur des constructions à ossatures en bois non résistant est dévastateur.

Photo - Bramapoutra - East India

L'Inde selon certaines sources détient le record mondial de superficie (de 4 à 10 Millions d'hectares) et de production de pate à papier (~3,5 millions de tonnes).

D'importantes réserves de bambou ont été détruites sur ce continent, l'explosion démographique ayant envahit les terres fertiles où se trouvait cette plante. La surexploitation de papier en est également la cause (Bengladesh par exemple).

relief02Chine - L'himalaya capte les masses nuageuses et arrose ainsi toute la chine centrale et la chine de l'est via le réseau pluvial, c'est une architecture naturelle d'irrigation propice aux bambous. De plus les chaines montagneuses protègent le sud-est des influences du nord. Le bambou s'épanouie pleinement dans cette région ou le climat est tropical.

60% du territoire est cependant impropre à l'agriculture / serviculture. La poussé démographique a transformé en agriculture traditionnelle une grande partie des zones ou se situait le bambou.

Certaines espèces de bambou sont par contre cultivées ou entretenues (Sud).

La chine est sensible à la sauvegarde du Panda Géant, un projet qui associe le WWW a donné lieu à la création de réserves naturelles et de parc protégés pour son étude et sa préservation.

Afrique, Amérique, Australie

Cette partie du monde est riche en bambous. Ce dernier n'y est pratiquement pas exploité pour différentes raisons. La plus admise est que ces régions disposent de nombreuses autres essences de bois.

L'afrique l'utilise mais ne le cultive pas. Elle compte 43 espèces sur une superficie de 1,5 million d'hectares, principalement en Afrique de l'Est et à Madagascar.

L'amérique du Nord a une tradition fondée sur le bois classique. Cependant des initiatives d'études de cette plante apparaissent appuyées par sa présence non négligeable à l'état naturel.

L'Amérique du Sud voit une plus forte densité de cette plante dans les forêts tropicales souvent inaccessibles. Le Chusquea fournit du fourrage pour le bétail, mais le bambou n'est quasiment pas utilisé pour l'alimentation humaine. On répertorie 35 espèces différentes sur cette partie du continent. Le Guadua angustifolia est fortement utilisé en Colombie et en Equateur ou 30% de l'habitat provient de ce matériau. Sa maîtrise dans le domaine de la construction date de l'époque pré-colombienne.
D'importantes bambousaie de Bambusa vulgaris sont dédiées à la production de papier.

Les forêts tropicales se révelent un véritable paradis pour cette plante. Là bas certains bambous sont grimpants ou rampants, et parfois même épiphytes. Cette jungle recèle encore de véritables trésors botaniques.

Le nord de l'australie compte quelques espèces à l'état naturel. Le bambou est utilisé dans les fermes agricoles (permaculture(TM)) comme composant de l'écosystème.

L'Europe ne connaît pour l'instant que quelques genres, espèces et variétés de bambous, principalement originaires d'Asie. Ceux importés d'autres continents ne sont pas toujours viables en plein air, et les conditions de leur culture en serre demeurent difficiles.

Que les europpéens "se rassurent", le bambou a existé en europe avant que les glaciations n'y mettent un terme.(Phyllostachys Lugdunus...).

Ici, à présent, c'est une plante souvent vivace , au potentiel et à l'utilité remarquable.

Quelques projets de culture d'espèces rares originaires des forêts vierges tropicales ont été mis en oeuvre. Ce n'est toutefois qu'un début, il est trop tôt pour envisager les résultats de ces expériences.

Bambou_GrimpantEn amérique du sud certaines especes sont grimpantes.

Elles développent au niveau des jointures de chaume des branches en forme de crochet afin de pouvoir se maintenir sur la végétation alentour et “rebondir” un peu plus loin. (voir photo ci-dessous)

Bambou_Grimpant_Accroche

[Bambou Home] [Description] [Bambou Traçant] [Bambou Cespiteux] [Le Panda Géant] [Bambou Curiositées] [Culture et Histoire] [Morphologie et Vocabulaire] [Architecture du Rhizome] [Classification] [Culture] [Croissance du Bambou] [Inflorescence] [Tiges de Bambou] [Tiges de Bambou - Suite] [Repartition géographique] [Plantation] [Récolte du Bambou] [Maladies du Bambou] [Construction] [Bambou Potentiel] [Le Matériaux Bambou] [Artisanat et Techniques] [Construction Maisons] [Autres utilisations] [Bicyclette en bambou] [Outils en Bambou] [Paniers en Bambou] [Balais] [Transport] [Artisanat Décoratif] [Alimentation] [Pousses de Bambou] [Directories] [Repertoire France] [Biblio] [Contact]
Version Anglaise

Loading